Championnats neuchâtelois 2016

Les championnats neuchâtelois se sont joués les 23 et 24 janvier au Landeron. En prenant l’organisation, l’Entente pongiste neuchâteloise, composée des clubs de Peseux et du Landeron, ont tenté de redynamiser la compétition. Ainsi, les séries de simples, dans lesquels le classement ELO faisait foi, se sont toutes jouées sous forme de poules. Cela a demandé d’aménager le déroulement du week-end – tous les doubles ont été disputé le samedi – mais aucun retard n’a été concédé.

L’autre particularité marquante a été la mise en place, chaque jour, d’une série à 1 point gagnant. Cette compétition a connu un énorme succès, puisque les matches se sont succédés dans un box de finale, sous les acclamations du public et des autres participants. La jeunesse a eu raison de l’expérience, puisque Cyril Meyer de La Chaux-de-Fonds et Gaël Vendé, invité pour l’occasion, ont remporté la somme totale des inscriptions ! On notera que, dans certains cas, la pression a eu raison du talent… Ainsi, Cédric Schaffter, pourtant vainqueur de la série A, a connu des éliminations très prématurées.

Au chapitre des performances, nous ne relèverons pas tout puisque le palmarès parle de lui-même, mais nous soulignons quand même que Dominique Benoit sait choisir ses matches. Il a en effet remporté la finale B contre Pascal Hick, mais s’est incliné contre le Belgo-Carquoie en demi-finale de la A. Les deux routiniers sont livrés un duel épique, pendant que Cédric Schaffter déroulait face à Philippe Gasser. Autant dire que le Chaux-de-Fonnier, qui était de toute façon dans un bon jour, avait en plus l’avantage de la fraicheur.

DSC_0051
Les organisateurs tiennent à remercier tous les pongistes présents, les bénévoles et spectateurs pour la super ambiance qui a régné au C2T. Et nous ne parlons pas seulement de la raclette du samedi soir, ni de l’ultimate qui a suivi – avec la participation exceptionnelle du président de l’ANJTT Pierre-Yves Baumann –, mais réellement de tout le week-end. Merci, vous êtes top !

Le palmarès
[gview file= »http://www.tt-ne.ch/wp-content/uploads/2016/01/Palmares-NE-2015-2016.pdf »]
Share Button